La sourate Qaf (arabe : سورة ق, « La lettre Qāf ») est la 50e sourate du Coran avec 45 ayats. La sourate qui s'ouvre avec la seule lettre arabe discrète QĀF.
Le nom de la sourate est tiré de la lettre Qaf au début du premier verset. Où Qaf est la 21e lettre de l'alphabet arabe.
La sourate (chapitre) "Qaf" traite principalement de la résurrection et du jour du jugement. Les deux concepts sont parmi les plus difficiles pour les mécréants (tous les deux, des temps anciens à la modernité) à envelopper leur tête et leur cœur. Cette sourate (chapitre) livre des arguments perçants et des scènes saisissantes du Jour du Jugement pour se débarrasser de cette erreur cruciale que commettent les mécréants. Il est fait référence aux générations précédentes de mécréants comme des avertissements, aux mécréants de la Mecque ainsi qu'à toute l'humanité à venir jusqu'à la fin des temps. La terre morte revenant à la vie après la pluie est citée comme méthodologie de la façon dont Dieu ramènera les morts à la vie. L'accent est mis sur l'impuissance de l'homme le Jour du Jugement. La sourate s'ouvre et se termine en mentionnant l'honneur et le rôle clé du Coran. Ce chapitre est thématiquement lié au précédent parce que le chapitre précédent enseigne l'étiquette chez les musulmans, et celui-ci enseigne les comportements appropriés pour les non-croyants. Il est thématiquement lié au chapitre suivant par une référence croissante à l'au-delà ; le sujet principal du chapitre suivant.
Le Saint Prophète (s) a dit que quiconque récite fréquemment cette sourate ne souffrira pas au moment de la mort. La récitation de la sourate Qaf en salaat (Salah / Salaah / Salat / Namaz / Solat) augmente sa subsistance et facilite la comptabilité du Jour du Jugement.
Récompense de la récitation de la sourate Qaf
1. Le Messager d'Allah (s.a.w.s.) a dit : Pour celui qui le récite, Allah allège pour lui les douleurs de la mort.
2. L'Imam al-Baqir (psl) a dit : Celui qui a récité la sourate Qaf dans ses prières obligatoires et surérogatoires, Allah lui accorderait un supplément et une augmentation de ses moyens de subsistance, son dossier d'actes serait dans sa main droite et (au Jour du Jugement ) sa comptabilité se ferait de manière simple et apaisée.
AL QAF (50)
i) Celui qui récite cette sourate dans les salats obligatoires et surérogatoires, Allah ajouterait et multiplierait ses moyens de subsistance, donnerait son compte rendu des actes dans sa main droite le jour des comptes ; et l'examinerait avec indulgence. On dit aussi qu'au moment de sa mort, il aurait une navigation en douceur.
Sourate Qaf : berisi Sourate Qaf terbaik dan terlengkap. Aplikasi ini memang dibuat untuk membantu dan mempermudah para pecinta Surah Qaf agar bisa anda putar dimana saja sesuka anda tanpa takut kehabisan kuota karena aplikasi ini bisa dijalankan secara offline.